VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Fondamentaux: La passe au basket


Voici dans cette vidéo les principes fondamentaux pour réussir une bonne passe au basket. Puis nous analyserons ensuite 5 passes différentes du basketball.

La passe comme le tir et le dribble doivent être travaillés sur le principe de la dextérité. Quelle que soit la passe basket, elle doit être exécutée le plus fort et avec le plus de précision possible. Pour y arriver il faut comme dans toute action du basketball que tu sois fléchi pour réaliser de bonnes passes basket. Quelle que soit le type de passe, fléchir te donnera de l’équilibre et de la puissance. Ensuite il faut que tu accompagnes tes passes en finissant poignet cassé et en fouettant la balle, en donnant le maximum de rotation au ballon afin que ta passe soit forte et précise. Enfin il faut que la courbe de ta passe basket soit en ligne droite vers le réceptionneur et non pas une passe lobée. Voyons cela sur nos 5 passes.
D'abord la passe à deux mains à hauteur de la poitrine lorsqu'il n'y a aucun adversaire sur la ligne de passe.
Puis la passe au dessus de la tête lorsque je suis plus grand que mon adversaire direct.
La passe à une main en évitant grâce à mon pieds de pivot mon défenseur avec un rebond à terre vers mon coéquipier qui le plus souvent sera un joueur intérieur.
La passe dans le dribble à une main souvent utilisée en contre attaque afin d'aller plus vite pour délivrer la passe sans intervention de la 2ème main sur la balle.
Enfin la passe basket dans le dos afin de protéger sa balle et surprendre les défenseurs. Il existe bien d'autres passes mais déjà ici tu disposes de 10 passes différentes car bien sur il faut savoir utiliser chaque passe de la main droite et de la main gauche. Mais comment travailler seul la précision de tes passes ? Une fois maîtrisés la gestuelle et les fondamentaux de la passe basket, il faut comme pour le tir maitriser la précision de tes passes quel que soit ton poste de jeu. La plupart des joueurs ne la travaillent jamais et pourtant cela est essentiel si tu veux jouer à haut niveau. Car c'est la précision et la force des passes basket qui permettront à ton équipe de battre une défense agressive. Le dispositif est le suivant : Tu dois créer plusieurs cibles réalistes qui simuleront les mains du réceptionneur. Ta cible devra être à la bonne hauteur pour simuler les mains de ton coéquipier. Commence à 5 mètres et travaille toutes tes passes. Tu dois faire 5 réussites de toutes tes passes avec la bonne gestuelle puis ensuite reculer de un pas et recommencer. Plus tu reculeras et plus tu vas travailler sur la force et la précision. Tu pourras ensuite diminuer ta cible et faire varier la hauteur de ta cible afin d'augmenter la difficulté. Mais ce n'est pas tout car tu vas devoir ensuite travailler les passes après une feinte de passe basket en l'air et passer à terre. Ensuite travailler toutes les passes après du dribble comme ici. Puis tu devras travailler en mouvement après une course et du dribble. Enfin tu devras le faire en situation de jeu, avec du dribble en course et un travail de cross over basket et de feinte. Comme si tu avais un défenseur sur toi.

HAUT