VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Définir les fondamentaux basketball

Avant de définir les fondamentaux NBA, je dois d'abord définir ce que l'on appel communément les fondamentaux basketball.

Un fondamental pour le dictionnaire Larousse, c'est: ce qui est essentiel, ce qui sert de base, ce qui est déterminant, ce qui concerne le fond, ce qui est enraciné chez quelqu'un.

Donc si on transpose cela au basketball, les fondamentaux devrait être ce qui est essentiel, déterminant techniquement a un joueur afin qu'il puisse jouer.

En anglais, le terme « Fundamentals » existe aussi dans le langage du basketball, mais les coaches et les trainers utilisent souvent le terme « skills » qui définit plutôt les compétences et les habilites d'un joueur, d'où le fameux « NBA skills ».

Ainsi, moi, j'ai l'impression que lorsque on parle de fondamentaux basketball en France, on fait plutôt référence au basique fondamentaux basketball du débutant que tout joueur doit maîtriser afin de jouer un match.

Comme les fondamentaux dribble, passe et tir que l'on nomme souvent.

Mais on ne définit pas les fondamentaux basketball par rapport à un niveau donné, j'ai jamais entendu par exemple d'entraîneurs dire « tu dois maîtriser des fondamentaux plus évoluer si tu veux jouer en championnat de France ». Dans le basketball francophone, on aime définir les techniques à maitriser par rapport à un âge donné, comme les fameux cahiers techniques de la DTBN, qui permettent aux jeunes coaches de se repérer dans les bases du joueur par âge.

C'est une vision intéressante et respectable, mais fondamentalement opposée à la vision des coaches aux USA. Je pense que tout simplement, vu que le système fédérale met en place depuis 30 ans un système de détection en place, il a définit une politique de formation autour de la détection des futurs joueurs des équipes nationales et donc se réfère toujours à l’âge et seulement à l'âge.

Les coaches français pensent donc plutôt aux fondamentaux basketball du débutant et non aux fondamentaux de l'expert quand il emploie le terme fondamentaux, c'est surement pour cela que j'ai choqué beaucoup de monde en utilisation le terme fondamentaux NBA !! Ce qui n’était pas intentionnel.

Lorsque je définis et parle de fondamentaux NBA, étant le premier à en parler pour rappel, j'ai voulu globaliser en 2 mots une longue phrase, comme c'est souvent le cas lorsque on traduit des termes anglophones !! Ainsi ma définition de fondamentaux N.B.A : ce sont l'ensemble des compétences et habilitées motrices, techniques, physiques, mentales qui permettent à un joueur de joueurs en N.B.A.

La suite je t'expliquerais pourquoi les fondamentaux N.B.A sont forcement différents des fondamentaux du débutant, de ceux d'un pro français ou des fondamentaux d'Euroleague.

HAUT