VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Les fondamentaux N.B.A (Partie 1): Les fascistes du basket francophone

Il y a quelques mois, en essayant de définir mon travail de façon précise, j'ai traduit le terme américain « N.B.A skills », employé par de nombreux coaches par : fondamentaux N.B.A.

Première surprise, j’étais visiblement un des tous premiers à employer ce terme dans la fondamentaux-n-b-a-coach-david-bonnellangue de Molière. Je ne me suis pas aperçue tout de suite de cette découverte. Pour la deuxième surprise : on me demandait, mais pourquoi tu parles de fondamentaux N.B.A ? Y a t'il une différence entre les fondamentaux en N.B.A et dans le reste du monde ? Question louable et intéressante à laquelle je répondrais dans la suite de cet article. Par contre, la cerise sur le gâteau fut de lire les critiques et les invectives sans fondement sur le ton ironique, mais ça existe les fondamentaux N.B.A ? Ou pire : pfff de toute façon les américains ce sont des joueurs physiques sans fondamentaux !

Je fus outré d'abord, indigné ensuite. Le choc culturel direct dans la face du coach Bonnel (lol). Moi, tu me connais si je dis un truc, c'est que j'ai réfléchi un minimum avant et que j'ai tourné mon cerveau 7 fois avant de dire la phrase magique « fondamentaux N.B.A ».

Je répondis donc à mes détracteurs pour comprendre leurs réactions quelque peu fascistes, la réponse que j’ai reçu fut le sempiternel refrain du joueur Serbe qui est plus fort techniquement et que s'il avait le physique d'un américain il aurait explosé les MJ, Kobe, Steph et compagnie... bla-bla-bla... En bref, le refrain est toujours le même quand on est anti-américain ou obscurantiste. Je rappelle au passage que le basketball est un sport US, crée par un Canadien anglophone, et que vraiment, je ne comprends pas les basketteurs anti américain qui se tirent une balle dans le pied.

Il y a deux solutions à l'obscurantisme : soit tu es anti-américain et tu ne lis pas la suite et tu restes con toute ta vie, soit tu es un peu ouvert d'esprit et on discute « Oklm dude » (traduction : au calme mec)

Bon, tu restes, c'est cool ! Tu vas apprendre quelques trucs de mes 19 ans de coaching pro... enfin, j’espère (lol).

La suite de cet article >> sur les fondamentaux basketball .

HAUT