Le Camp IV de Chavanay (42), pendant les vacances de la Toussaint 2016 vient de se terminer, 6 demi-journées de sueur et de fondamentaux N.B.A de haut niveau.
J’ai déjà hâte d’être à Noël afin de travailler encore avec des jeunes aussi motivés, car je découvre chaque jour avec mes formats de camps individuels. Comme c’est génial pour tout le monde de travailler sur des objectifs personnels…
En effet, l’implication de mes stagiaires pendant les séances pourtant longues, est 10 fois supérieur à ce que j’ai pu connaitre en club, et même en centre de formation comme à Saint-Étienne ou en prep school aux USA. Quelque soit le niveau des joueurs qui viennent à mes camps, ils ont soif d’apprendre et de progresser chaque jour… Le travail en équipe et en club est indispensable, mais que c’est chiant et frustrant. Pourquoi ? Parce que dans un groupe il n’y a jamais 100 % d’homogénéité et donc il y a toujours des joueurs qui ralentissent un groupe, les coaches ne peuvent donc pas aller au bout des choses, aller plus loin et apporter à leurs joueurs tout leur savoir. Moi en tant que coach d’équipe, je suis toujours frustré de ne pas pouvoir donner tout mon savoir, dans mes camps je n’ai plus ce problème, je peux aller loin, j’apporte les bases des fondamentaux N.B.A à mes joueurs dès le début et s’ils sont capables nous allons très loin et je leur donne des solutions que les joueurs N.B.A utilisent tous les jours pour gagner des matches. De plus, avec ma façon de travailler que ce soit en camp ou en séance individuelle, chaque joueur progresse plus vite qu’en club pour le même temps de travail, alors quoi de plus gratifiant pour un entraineur ? Moi, cela me satisfait chaque jour et là je suis triste d’attendre Noël pour les camps V et VI. En attendant, je vais aller dans les clubs pour faire des interventions, faire des séances individuelles sur Chavanay et Lyon et de patienter jusqu’aux prochaines vacances !!!