L’Indiana terre de formation de joueurs de basketball




Souvent les études statistiques s’occupaient plutôt de football Américain et des joueurs de college, cette fois nous nous tournons vers le sport universitaire phare de ces dernières années: le basketball.

La carte ci-dessous montre quels États ont formés le plus de joueurs de D1 NCAA, usa-provenance-joueurs-basketball-d1-ncaa-david-bonnelpar rapport à leurs populations homme en âge d’aller à l’université en 2014.

Le Maryland est le numéro un, avec une production de 58 joueurs par 100.000 hommes d’âge universitaire, suivis par la Louisiane (52 pour 100 000), le Delaware (47), le Tennessee (46), la Géorgie (44) et l’Indiana (43). Mais la couronne revient toujours à l’Indiana qui est l’état ayant produit le plus de joueurs NBA (148) et le plus grand nombre de High School All-Americans players (Meilleur joueur de lycée du pays) par habitant.

Le bon dernier de la liste est le Wyoming qui n’a produit que deux joueurs, mais celui ci est 10 fois moins peuplé que l’Indiana. Par contre à l’inverse l’état de New York (20 millions d’habitants) a formé seulement 13 joueurs, alors que New York a plus de 800 000 hommes en âge d’aller à l’université!!!

En ce qui concerne la provenance des joueurs NBA, pour les états c’est la Californie qui arrive en tête en nombre de joueurs produits en totalité avec 405, mais c’est encore l’Indiana, en 5eme position qui sort du lot car ayant un moins grand nombre d’habitant. Donc en réalité reporte au nombre d’habitant l’Indiana est le premier état ayant produit le plus de joueur NBA de tous les temps.

Pour les villes ayant produit le plus en nombre d’habitant, l’Indiana avec Muncie prends la première place, Terre Haute venant en cinquième position puis Anderson en n ° 8. Le Mississippi a également deux villes dans le top 10, avec Jackson au quatrième et en neuvième avec Meridian.

L’Indiana une terre très fertile: pour la basketball !!!

 

L’étude que j’ai trouvé porte sur les villes natales des 840 McDonald All-Americans de all americans players high school david bonnel1977 à 2012.

L’Indiana, à la hauteur de sa réputation, a la plus forte tradition de basket-ball en secondaire dans le pays. Avec 41 All-Americans en 36 ans, l’Indiana a produit plus de talent que la Floride, l’Ohio, la Pennsylvanie, et la Géorgie, pourtant tous ces États sont significativement plus peuplés. Au vu donc du nombre d’habitant “The Hoosier State est vraiment une terre fertile du basketball Américain.

En conclusion nous pouvons donc dire au vue de la compilation de ces différentes études que historiquement et ce depuis les années 60 l’état d’Indiana encore delà ce jour est un état très basket. Même si certain état plus riches et plus peuplés rivalise depuis 10 ans, l’histoire ancienne et récente prouve encore que cet état est une terre de formation des joueurs de high school alimentant tout le pays. Un dernier exemple pour illustrer ce fait, « The Tiernan Center » qui est le complexe sportif de la high school de Richmond en Indiana, bon programme de basketball TOP 10 Indiana chaque années est le la 5eme plus belle installation sportive des USA pour un lycée !!! Comme quoi le basket en Indiana n’est pas prêt de céder sa place a d’autres sports.
[contact-form-7 id= »2436″ title= »Classique »]