VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Défense homme à homme ou de zone en jeune

Question de Coach Hassan Ben: "Catégorie minime il est recommander de travailler la défense homme à homme et pourquoi pas la défense de zone"

Ma réponse: "Salut Coach, je penses que tu as déjà du poser cette question lors de tes formations fédérales ou à des coaches plus calés que toi. Et je comprends que tu es besoin de savoir pourquoi on te dis cela.

Il faut comprendre que les formateurs de cadre vont très souvent te dire qu'il faut plutôt travailler la défense homme à homme car ils ont peur (et je les comprends à 100%) que tu fasses de la zone et que tes joueurs ne travail pas bien les fondamentaux individuels défensifs.

Effectivement ils ont raison car c'est ce que l'on constate en U17 lorsque les coaches ont mal travailler depuis U13, les jeunes ensuite en U17 ne savent pas défendre individuellement et collectivement ou le fond très mal !!! Et la du coup on entend ces même formateurs dirent que ces jeunes ne maitrise aucun fondamentaux et quelque soit la défense qu'il essaient d'appliquer de toute façon ils restent de mauvais défenseur.

Il faut donc bien comprendre que ton choix de défense (homme à homme, zone press, zone 2-1-2 etc...) est une stratégie défensive. Et qu'une stratégie est faite pour gagner et non pour former tes joueurs. Les joueurs pour exécuter ta stratégie doivent connaitre les fondamentaux défensifs sinon ils ne seront pas performant. Donc tu comprends que d'un cote il y à les fondamentaux individuels (déplacement, fléchissement, placement, attitude etc...) de chaque défenseur et les fondamentaux collectifs (les stratégies et les astuces dans ces stratégies). Ces fondamentaux forment le bagages technique défensifs du joueurs, et donc il est vrai et pas conseiller de parler et d'enseigner autre chose que la défense homme en homme avant U17 pour ces raisons. Toutefois je suis persuadé en tant que trainer, car je l'ai vu et vécu aux U.S.A, un jeune ayant le niveau technique, peux très bien voir toutes les stratégies avant d’être en U17 à conditions de maitriser les fondamentaux défensifs et non pas à un age donné ! Apres tout les meilleurs joueurs de la planète sont drafté en N.B.A à 19 ans et l'on considère qu'ils sont prêt ! Donc pourquoi attendre pour apprendre ?

Enfin je finirait par cette phrase de certainement un des plus grands coaches de l'histoire du basket encore en exercice, Coach Greg Popovitch « Aucune stratégie ne sera aussi forte que la technique » Ce qui veux dire que aucune stratégie ne marchera si tes joueurs ont été mal formé techniquement."

Retrouves l'ensemble de mes réponses aux coach et joueurs de basket dans mon groupe Facebook : Basketball, aide aux joueurs de basket. >> ICI




HAUT