VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Lorsqu'on parle de sport de haut niveau, il faut bien avoir conscience des sacrifices quotidien que cela nécessite et dont la plupart des joueurs n'ont pas conscience. De ce point de vue la, nous devons tous souligner que Enes Kanter (Poste 5 des Portland Trail blazers en final de conférence N.B.A actuellement) avec ses choix, ses défauts et ses qualités, va très loin dans ses convictions et la notion de sacrifice depuis le début du Ramadan 2019.

En effet j'ai appris non seulement que celui-ci faisait le jeune du ramadan depuis le début des playoffs N.B.A... rappelons ici qu'il est titulaire, dans le 5 de départ de chaque match (s'offrant même de jouer 40mins contre Les Denver Nuggets et la victoire du match 7 avec 12 points et 12 rebonds !). Sa routine pendant ce mois de jeune, c'est juste de la pure folie, il se lève à 3hrs du matin pour s'alimenter afin de tenir non seulement sa journée, mais un match de haut niveau tous les 3 jours plus les déplacements ! Les matches étant programmés en fin d’après midi en N.B.A, celui-ci ne peux ni manger ni boire avant et pendant les matches ! Son corps est ainsi mis lors de chaque match dans une situation dangereuse pour sa santé et bien sur ses performances de terrain ! Mais Enes joue, et il est bon ! Tu dois savoir que le pire moment quand on jeune est la fin de journée car les réserves sont au plus bas et que Enes n'a pas manger depuis plus de 12hrs à l'heure du coup d'envoi du match !

Mais ce n'est pas tout, Enes à subit une luxation de l’épaule au début des playoffs et donc il ne peux pas prendre de médicaments en cas de douleurs durant la journée de son jeune ! Alors comment fait-il pour être au top tout en jeunant ? Celui-ci lors d'une ITW disait s’être préparer depuis le début de la saison à cette échéance. Cette info est rassurante mais pas seulement, cette info est déterminante pour que tu comprennes que un joueur de basket-ball sérieux et professionnel dans le sens éthique et non contractuelle du terme doit se préparer à ces échéances Ainsi Enes sans être certain d’être en playoff au début de sa préparation, a mis en place une routine pour être prêt lorsque les exigences de son métier de basketteur pro nécessiterait de jouer tous les 3 jours au meilleur niveau mondiale sans manger et sans boire !

En 20 ans de coaching professionnel dans le basketball, je souvent croisé ou entrainé des joueurs , appelé « pro » mais dans les joueurs pro et non pro, je n'ai que rarement croisé des joueurs vraiment sérieux. Alors je tenais à souligner le sérieux, le vrai professionnalisme de Enes Kanter, un exemple pour la jeunesse au delà de la religion, au delà de la politique (Il est à rappeler que Enes à subit des attaques et pressions grave du gouvernement turque il y à quelques mois, l'accusant de terrorisme !), au delà également de toutes les barrières et différences que les hommes dressent entre eux chaque jour.

Un grand merci à Enes pour l'image qu'il donne du sport et du basketball, de l’humilité et des bonnes valeurs et motivations qu'il donne à la jeunesse. Même s'il ne l'a certainement pas fait pour cela, car c'est moi et quelques journalistes qui ont choisi de parler de ce sujet et non lui. A vos baskets et arrête de te plaindre il y aura toujours quelqu'un qui est plus mal lotit que toi sur cette planète.

 




HAUT