VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Formation basket

Mon métier est de rendre les joueurs meilleurs, de leur donner une bonne formation basket, c'est mon travail en tant que trainer chaque jour. Mais pour atteindre cet objectif, cela requiert pour moi d’être performant dans de nombreux domaines autre que la formation basket.

Ainsi chaque jour je réfléchis comment améliorer ce que je peux te proposer sur et en dehors du terrain. Certains d'entre vous ne voient que le côté terrain, le basket, la technicité que je propose, car oui c'est important. Mais lorsque tu as fait un camp ou une séance avec moi, tu as pu constater qu'une bonne séance de basket requiert aussi une bonne organisation. De même qu'une bonne organisation requiert aussi beaucoup d'autres compétences et de qualités afin que tu sois heureux de fouler le terrain de basket pour progresser. Je dirais donc que les qualités requises à la bonne organisation d'un camp sont la disponibilité, le sérieux, la rigueur, la créativité, l'adaptabilité, la persévérance etc...

Tu vois ce n'est pas aussi simple qu'être juste un trainer de basketball et apprendre une bonne formation basket ! Si la bonne réalisation d'un camp nécessite toutes ces qualités, ce n'est pas suffisant malgré tout il faut aussi avoir des compétences ! Depuis 2015 lorsque j'ai eu l’idée de créer la première société de training basketball francophone et ainsi faire découvrir cette nouvelle méthode d'entrainement et cette source de progrès, je n'ai cessé de me former dans de nombreux domaines parfois très éloignés du basketball... En amont a la création de ma société pour ce projet que tu connais maintenant, j'ai donc dû me former pendant des mois avant de me lancer !

Aujourd'hui 3 ans plus tard j'ai pu donner une formation basket à 800 joueurs avec ce travail préalable et 20 ans d'enseignement du basketball. La route est longue me diras tu, c'est vrai mais est ce que cela en valait la peine ? Je te dis oui sans hésitation lorsque je vois le sourire de mes joueurs sur le terrain ou les progrès réalisés et j'ai faim d’être au prochain camp ! Est ce encore nécessaire que je me forme ? Beaucoup diraient oui, beaucoup se diraient que cela est suffisant, beaucoup de coaches ne sont pas allés aussi loin que moi, beaucoup de coaches de basket n'atteindront jamais ce que j'ai atteint personnellement, c'est surement vrai mais non pour moi ce n'est pas suffisant. Il y a plusieurs raisons liées à cette soif de faire mieux encore. Il faudrait un article très long pour tout t'expliquer, sans doute tu trouveras des éléments de réponses dans mes autres vidéos et publications ou dans les prochaines.

J'aimerais juste que tu en retiennes une ce jour: ma soif de formation est difficile à étancher. Autant j'aime former les joueurs, les coaches et les dirigeants du basket, autant j'aime me former également. Et je crois que les deux sont intimement liés, ma soif d'apprendre aux autres est proportionnelle à ma soif de connaissance personnelle ! En tous les cas j'ai beau y réfléchir et je dois me rendre a l’évidence que je ne peux pas faire autrement ! Voila j’espère que cet article t'aura plu et n’hésite pas à me faire un retour par formulaire car j’espère que cette lecture t'aura motivé à aller de l'avant dans ta formation basket.




HAUT