VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Entorse au basket

L'entorse basket de la cheville est une blessure malheureusement trop commune... Mais comment peut-on vraiment l’éviter ? Comment se prémunir des entorses basket ? Comment soigner rapidement cette blessure pour revenir sur le terrain ?

Cet article abordera tous ces points mais je ne partagerais pas l’ensemble de cet article avec tout le monde.

En effet dans la vie tout se mérite !!! Désormais il faudra être membre de ma TEAM afin de visualiser l’ensemble de mon expérience et de mes articles.

Je considère qu'avec plus de 135 articles sur mon blog et 180 vidéos sur ma chaine YouTube j'ai suffisamment donné au domaine public !!! Par contre ma TEAM mérite de recevoir plus et surtout des conseils de terrain et de l'expertise basket !!! Désormais faire partie de ma TEAM te permettra d’accéder directement par lien dans ma newsletter à des articles exclusifs, alors que les non membres vont galérer pour trouver et n'auront pas accès aux articles cachés.

Mais revenons à nos chevilles. Pour moi il est important de distinguer l'entorse de cheville basket que j’appellerais de fragilité de la blessure accidentelle. La première peu arriver soit lorsqu'on à le pied trop plat ou trop creux* et donc que l'on a une fragilité naturelle de son pied, ce qui engendre des entorses basket que l'on fait seul en courant ou sur des appuis difficiles (ce qui est souvent le cas au basket). La blessure accidentelle survient lorsque classiquement je retombe sur le pied d'un joueur ou lorsque je suis poussé en l'air et que je retombe en déséquilibre.

Dans les deux cas un joueur préparé physiquement, souple, avec des chevilles costaudes aura moins de risque qu'un autre. Mais dans le cas accidentelle est-ce suffisant d’être bien préparé ? J'ai vu tellement de joueurs prêts, en pleine forme, ayant jamais eut de problème de cheville, ni aucun problème d’équilibre et de stabilité de la voute plantaire, qui pourtant un jour retombent sur le pied d'un autre joueur et CRAC... entorse externe et interne, 3 semaines d’arrêt, soins de kinésithérapeute, moral dans les chaussettes etc...

La force et la souplesse sont donc de mise, c'est une des raisons qui fait que Lebron James ne se blesse quasiment jamais c'est sa force allier à très bonne souplesse qui lui permet de contrer les blessures liées à notre sport et d’avoir la carrière qu'on lui connait malgré la répétition des matches depuis des années.

Dans le cas ou vous êtes un joueur très sérieux, vous pouvez donc par des exercices de musculation et un travail de souplesse permettre à votre corps de mieux se prémunir des blessures et pas seulement dans le cas de vos chevilles.

Les exercices de gainage du corps sont très à la mode pour cette raison et c'est sont vraiment utile afin d’être prêt pour recevoir les chocs du terrain car oui notre sport est un sport violent et de contact donc...méfiance.

Malgré une bonne préparation et beaucoup de sérieux et nous ne parlerons pas ici des joueurs fragiles des chevilles (Tony Parker, Stephen Curry etc...), l'entorse basket est encore considérablement présente à tous les niveaux que l'on soit pro ou néophyte ! Alors comment éviter cela ? Mettre des chevillères ? Strapper ? Est ce que cela est recommandé par les médecins du sport de mettre toujours des chevillères ou des strapping ? Comment faire pour me protéger les chevilles des entorses basket accidentelles ? Voudrais tu des conseils pour mieux soigner tes chevilles et rapidement ?

Je répondrais dans quelques jours et uniquement aux membres de ma TEAM à toutes ces questions, le lien sera accessible dans ma prochaine lettre d'information. Si tu veux devenir membre CLIQUES ICI. ­

(* tu peux te faire dans ce cas conseiller par un podologue du sport (mieux que le podologue classique) pour rectifier cela avec des semelles adaptées à ton pied, les semelles doivent être changer chaque année, une partie est prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles afin de te prémunir des entorses basket)




HAUT