VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Fondamentaux N.B.A

Suite à la question suivante:"Qu'est ce que les fondamentaux N.B.A ?", dans mon groupe Facebook : Aide aux joueurs de basket. Je répondais de la façon suivante:« Certains joueurs en Europe ont des fondamentaux évolués proche des joueurs de N.B.A, Nando de Colo par exemple, mais l’exécution et le nombre de joueurs qui maîtrisent les nouveaux fondamentaux du jeu ou une maîtrise technique, tactique et athlétique parfaite sont moins nombreux en Euroligue qu'aux U.S.A et lorsqu'ils les maitrisent ils les ont souvent appris aux USA...»....

« Après lorsque j'enseigne un move de Kyrie Irving à mes stagiaires je ne peux pas dire que ce sont des fondamentaux français, classiques ou universels vu la maitrise technique exceptionnelle de ce type de joueur, bien supérieur à tout ce que l'on peut voir en Europe... Alors oui je te redis, certains joueurs en Europe ont des fondamentaux évolués proche des joueurs de N.B.A... ces exceptions européennes ont su s'adapter et acquérir des fondamentaux N.B.A pour briller parfois en N.B.A. Leur enrichissement technique au contact de joueurs plus forts a pu se faire tout au long de leur carrière car pour info les fondamentaux s'acquierent durant toute la vie et non pas uniquement en benjamin. Un joueur doit savoir acquérir de nouvelles techniques s'il veut perdurer dans sa carrière...»
Suite à cette question et mes réponses, j'ai voulu allez plus loin afin de réfléchir à la définition même de ces termes. Le dictionnaire nous apprends que les fondamentaux sont des principes, des idées constituant le fondement et l'essence. Un fondamental est ce qui regroupe les éléments basiques mais déterminants sans lesquels un concept ne pourrait exister.
Si nous rapportons cela donc au basketball, les fondamentaux N.B.A serait ce qui permet de définir ce qu'est la N.B.A lorsque l'on parle de technique donc par exemple lorsque je tire au basket, quels standards à ce jour permettent à un joueur de jouer en N.B.A ? De quelle maitrise technique fondamentale un joueur a t-il besoin pour évoluer en N.B.A.
Pour rappel je suis le premier coach en France à avoir traduit l'expression utiliser par des trainers avec qui je travaille : « N.B.A Skills », qui veut littéralement dire : compétences, habileté, talent...
Mon interprétation de technicien a été de la traduire par « fondamentaux ». Cela est discutable en effet mais je ne crois pas être très loin lorsque je suis sur le terrain avec mes joueurs et que je leur explique et apprends ces « techniques » utilisées par les joueurs N.B.A. En France souvent je pense que les coaches renvoient le terme « fondamentaux » seulement aux débutants qui commencent à jouer au basket. Je ne dis pas que cela est faux mais est ce suffisant ? Est ce que les coaches doivent se limiter à enseigner des techniques aux débutants ? Lorsque je vois la richesse technique de notre sport et le nombre d'années d'apprentissage pour devenir un solide joueur, je me dis qu'après plusieurs années un joueur n'est plus débutant mais il apprend toujours pourtant ! Alors la question de départ n'est peut être pas de comprendre ce que sont les fondamentaux N.B.A mais plutôt quel niveau ou qu'est ce que je dois, moi joueur, être capable de faire comme gestes techniques pour évoluer à ce niveau la !
Enfin pour que tout le monde soit content, désormais je ne dirai pas uniquement « Fondamentaux N.B.A » mais plutôt « Techniques et fondamentaux N.B.A » afin d’être moins restrictif et plus proche de la vérité de l'essence même de notre beau sport.




HAUT