VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

"Pourquoi je suis faible sur mes appuis à gauche ? " Question sur mon groupe Facebook

Suite au message sur mon groupe Facebook : Aide aux joueurs de basket du samedi 30 septembre 2017 « salut coach Bonnel j'ai un problème... pendant que je veux sauter plus haut pour faire un lay-up ou pour dunker j'ai du mal à m'appuyer sur ma jambe gauche mais pour la jambe droite ça va....je vous prie de m'aider » Damas Kembo Harden.

« Salut Damas, dans tous les sports, nous avons un coté fort et un coté faible, cela se nomme l'asymétrie. Dans certains sports comme les sports de raquette, l’asymétrie est beaucoup plus prononcée à cause de l'utilisation systématique d'un seul bras pour frapper la balle (en tennis par exemple). En basketball même si nous ne naissons pas ambidextre (faculté d'utiliser ses deux mains de façon identique) nous avons besoin de nos deux côtés. Le problème musculaire que tu ressens est normal et pour le corriger il y a des solutions. Tu ressens une faiblesse due au fait que tu as un coté fort et un coté faible mais également car les joueurs de basket utilisent plus leur coté fort et donc développent une musculature plus importante d'un coté que de l'autre, d'où cette asymétrie musculaire que maintenant tu constates !!!
Beaucoup de sport utilisent la musculation (comme notre fameux tennisman avec un bras plus gros que l'autre!!!) afin de corriger la disparité en masse musculaire. En basketball moi je ne prône pas la musculation en priorité mais plutôt le travail technique en volume. Si tu es faible sur tes appuis à gauche, alors travaille plus ton coté faible !!!
Par exemple au lieu de faire comme la plupart des joueurs et des coaches 10 tirs lay up à droite et 10 tirs à gauche ensuite.
Fais plutôt en premier 10 tirs lay up à gauche et met ta concentration d'abord sur ce fameux coté faible.
Ensuite toujours en commençant à gauche donne toi comme objectif de réussite : 10 tirs marqués et non tirés!! Ainsi invariablement tu feras plus de tirs sur ton coté faible puisque logiquement tu vas louper plus. Ainsi à force de travailler dans cette dynamique, tu équilibreras mieux ton corps musculairement. Après il y a la méthode « John Wall » qui part du principe que je dois travailler 2 fois plus mon côté faible que mon côté fort. Et enfin une méthode que je fais souvent, utiliser uniquement son coté faible sans jamais faire intervenir son coté fort...

Je ne peux pas tout détailler faute de temps mais j'y reviendrais avec plaisir car beaucoup de joueurs me posent souvent la question pour travailler leur main faible. J’espère que ce petit article aura répondu en parti à tes interrogations Damas » Coach David Bonnel.

HAUT