VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Améliorer sa détente en basket

Améliorer sa détente en basket est une des préoccupations principale des jeunes basketteurs. Dunker est pour eux très souvent un objectif hyper important, voire absolu ! Le saint Graal du basketteur !
Mais les joueurs pensant ainsi n'ont pas compris une chose essentielle de notre sport: leur capacité à sauter haut n'est pas forcément un gage de réussite.
Si je me réfère au basket de haut niveau, une des clefs de la réussite serait plutôt la conjonction des qualités physiques (dont le saut) en adéquation avec la maitrise des fondamentaux individuels du basketteur. C'est tout cela qui fait un bon basketteur. La qualité seule du saut ne fait donc pas tout. Un champion du monde de saut en hauteur qui ne s'entraine pas au basket n'est pas un basketteur, c'est uniquement un athlète qui saute haut...
Pour moi il est important de l'expliquer aux jeunes joueurs car leur demande pour prendre de la détente en basket est tellement forte que cela en devient inquiétant. Cette « obsession » ayant amené des sociétés à vendre ou offrir des programmes de prise de détente qui sont le plus souvent très néfastes pour le corps des jeunes joueurs avec des cas de blessures.

"Sauter haut c'est bien, savoir utiliser sa détente en basket face à des adversaires c'est mieux!"
Un joueur de basket qui pense que "je serai forcément meilleur si j’améliore ma détente en basket", se met le doigt dans l’œil !. En effet combien de joueurs savent se servir réellement de leur détente? Combien de joueurs dunkant à l'échauffement ne dunkent jamais en match? La qualité de détente isolée (la répétition de dunks sans opposition par exemple) même si elle est répétée par le joueur n'est pas synonyme de maîtrise technique absolue. Je dirai même que ce n'est que le début et qu'il faut savoir utiliser cette qualité de détente avec une maîtrise de la technicité basket pour arriver à utiliser vraiment sa qualité de saut dans le jeux. Et moi je croise beaucoup de joueurs qui ne savent pas utiliser vraiment leur saut ou plus généralement leurs qualités physiques. Car cela nécessite un gros travail de fondamentaux.

Je finaliserai donc en disant que: « sauter haut c'est bien, savoir utiliser sa détente face à des adversaires c'est mieux!!! ».
Je réalise ce travail lors de mes camps ou de séances individuelles avec des joueurs qui ont ou non des qualités athlétiques afin qu'ils puissent battre leurs adversaires en 1c1 et gravir les échelons de la réussite. Si tu veux en savoir plus sur mes camps c'est ICI.

HAUT