VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

workout basket

Version Audio-visuel de ce texte dans la colonne de droite >>> ou ICI

Du 17 au 25 juin 2017 à Paris, je proposais des workout basket (séances de travail individuelles). Je voulais te faire partager un bilan de cette expérience, et en même temps t'expliquer quelques différences avec un entrainement de club, car nous ne sommes pas nombreux à proposer cela dans le basket francophone et je crois être le seul à en vivre en France actuellement.

J'ai eu 7 joueurs différents dont 4 gars et 3 filles sur 9 jours, de 10 à 37 ans, de niveau départemental jusqu'au niveau équipe de France U16, autant dire que chaque joueur était très différent, du débutant à l'expert.

Beaucoup de personnes s’étonnent que des basketteurs prennent des cours particuliers, pas moi car aux USA tout le monde prend des cours individuels que ce soit en sport, à l’école, dans le monde professionnel etc... d'ailleurs toi aussi surement tu as déjà pris un cours dans un matière tu veux être meilleur !! Les workout sont donc des cours particuliers plus adaptés et plus poussés, rien de bien original sauf en basketball visiblement !!!

Un autre avantage d'un workout basket c'est que tu ne seras pas noyer dans un groupe comme c'est le cas en club et que moi en tant que trainer je te ferai progresser toi et personne d'autre.

La progression, voilà le facteur déterminant non? Si tu aimes le basketball et y jouer, tu dois certainement aimer t'entrainer, et donc devenir meilleur? Moi en tous les cas quand je pratique un sport je n'aime pas perdre et donc je fais en sorte d'être le meilleur possible.

En termes de progression ce fut « ouf » et voici quelques exemples. Quelque soit le volume d'heures et le niveau des joueurs tous ont eu une progression importante, parfois au delà de leurs objectifs de départ.

Je fait toujours un entretien avant les séances de workout basket et un bilan après, quelques soit le volume de séances, sur la semaine Christophe (37 ans) a fait 2 séances de 2 heures et à l'inverse mes deux expertes de championnat de France Eve et Inès, on fait 25 heures sur 5 jours.

Dans tous les cas de figure pour moi, car j'ai été formé ainsi en 1996 lors de mon premier diplôme d’état (BEES AAPPT), sur une séance courte d'une heure un joueur doit progresser absolument. Entre nous si ce n’était le cas je ne ferai plus ce métier car je serai trop frustré de ne pas faire progresser mes joueurs. De même que je ne garantirais pas les progrès à tous mes joueurs si j’étais mauvais, par contre force est de constater que je suis le seul à garantir à ce jour en France des progrès à tous mes joueurs !!!

Bref je vais te donner des exemples quantifiables de progrès sur les 7 joueurs de cette session de workout basket afin que tu puisses mieux apprécier ce qu'il est possible de réaliser avec moi sur une séance d'entrainement.

J'ai été ainsi très heureux par exemple de voir progresser Christophe qui à 37 ans (voir sa vidéo de remerciement >>ICI )était très curieux d'apprendre afin d’épater ces potes sur les terrains. Sa première séance fut très fatigante pour lui car il n'avait jamais travailler aussi dure et sollicité ses jambes autant afin de s’améliorer dans le un contre un. La 2eme séance de workout basket malgré une chaleur étouffante fut une vrai révélation pour lui. Mon objectif était de lui donner en 2 heures tous les repaires techniques sur le tir extérieur afin qu'il puisse être autonome ensuite pour progresser quand il s'entraine seul, c'est souvent comme cela que j’opère avec des joueurs adultes. Et je suis fier de dire que ces deux heures ont changé son tir pour la vie !!! Christophe en fin de séance enchainait les tirs à 3 points comme jamais il ne l'avait fait auparavant et il ne voulait plus partir du gymnase (lol) tellement il prenait plaisir à tirer et surtout à réussir ces tirs avec les techniques que je lui avais expliqué en quelques minutes (je ferai un article sur les progrès du tir très vite car c'est vraiment bluffant).

La deuxième séance de workout basket que j'ai envie d’évoquer c'est la progression de Eve et Inès mais ce sera dans un futur article, en attendant si toi aussi tu veux progresser je te suggères de venir en camps ou en séances privées afin de passer un cap basket avec moi.

HAUT