VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Eve Mahoutou, ma stagiaire en équipe de France

Quoi de plus réjouissant pour moi d'accompagner la réussite de mes joueurs? Non rien en effet n'est plus gratifiant, mon métier de trainer aujourd’hui s'accompagne de beaucoup de bonnes nouvelles à travers la réussite sur le terrain de mes joueurs. La dernière bonne nouvelle en date fut la sélection de Eve Mahoutou en équipe de France U16 en avril 2017.

Je vais donc te raconter comment tout cela s'est passé. J'ai connu Eve en juillet 2016, lors de mon premier camp de travail individuel à Choisy-le-roi. Eve était une des 2 seules filles de mon camp, discrète, sérieuse et appliquée, je ne la connaissais pas avant mon camp, je savais juste qu'elle jouait en minimes région et était licenciée à Franconville dans le Val d'Oise. Eve fut former comme tous mes autres stagiaires aux fondamentaux évolués du 1c1 que je propose dans mes camps depuis juillet 2016. J'ai toujours eu un bon contact avec son père, qui m'appelait régulièrement. En septembre 2016, Eve fit sa rentrée en Cadette nationale à Charleville-Mézières en centre de formation. Sa saison se passait très bien lorsque je la revoyais à Noël 2016 pour le camp 6 de Paris-centre avec d'autres bons joueurs  . Je trouvais alors qu' Eve était devenue plus consistante dans son jeu mais déjà nous évoquions avec elle et son père le problème de son évolution. Eve évoluant sur le poste 4 avec une taille d’extérieur (180cm) n’était pas dans les meilleures dispositions afin d’atteindre le haut niveau. Ainsi des ce 2eme camp je travaillais avec elle afin de lui donner des solutions pour jouer plus face au cercle et évoluer plus comme une 3-4, nous avons travaillé beaucoup sur sa vitesse de pied et c'est le dernier conseil que je lui donnais avant de la laisser repartir dans son club.
Quelques semaines après son père m'apprit qu' Eve depuis mon dernier camp avait explosé en club, pourtant 1ere année cadette elle jouait 35min en moyenne par match, dominait les autres joueuses de la poule et avait déjà du temps de jeu avec l’équipe Espoir de Charleville-Mézières en NF2. Il était heureux de tout cela et moi de même, j’étais déjà aux anges et nous programmions de nous revoir à mon « shooting camp » d'avril puis de faire un training individuel en juin également afin quelle puisse vraiment devenir une poste 3 pour évoluer au plus haut niveau. Mais les entraineurs nationaux en décidèrent autrement puisque en mars nous apprenions la méga nouvelle !!! Eve était convoquée au stage de limoges avec l’équipe de France U16 et ne viendrait pas à mon camp. Quelle joie pour tous, mais nous ne nous emballions pas, 19 filles étaient convoquées pour 17 places et participer au tournoi du Poinçonnet. Eve en concurrence sur le poste 4 avec des filles plus grandes et de l'INSEP, fut prise parmi les 17 et disputa 2 des 3 matches du tournoi avec 3 victoires pour l'EDF. Le bilan du coach de l'EDF fut très positif envers Eve et très encouragent pour la suite, même si à ce jour je sais encore plus qu'hier qu'elle doit tout faire pour évoluer sur le poste 3 afin de devenir pro. J'ai bien sur hâte de la voir en juin et la préparer pour les prochains stages de EDF et pour qu’elle évolue dans son club, je ferais tout pour qu'elle puisse accéder cet été au championnat d'Europe qui se déroulera à Bourges.

Eve aux portes de l'EDF a encore comme tu le vois beaucoup de travail afin de devenir une pro du basket mais je sais qu'elle est prête à relever ce grand défi. Si toi aussi tu as des objectifs n’hésite pas à m’écrire pour m'en faire part.>> ICI <<

HAUT