VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

La technique est supérieur à la stratégie

Pourquoi il faut progresser individuellement pour être plus fort collectivement ?
Le basketball comme tu le sais est un sport collectif, pour gagner un match, il faut que les joueurs d'une même équipe s'organisent collectivement en attaque et en défense.
Pour être performants les joueurs ont besoin de fondamentaux individuels et collectifs, ainsi que de mémoriser et maitriser l'organisation collective mise en place par le coach de l'équipe.
Et c'est la que les avis techniques divergent, faut-il passer plus de temps sur les aspects collectifs ou sur les fondamentaux individuels afin qu'une équipe soit plus performante ?
En général de mon observation, par pression fédérale dans un système de compétition les coaches d’équipes en grande majorité préfèrent passer plus de temps sur le collectif, et même ceux ayant des joueurs jeunes sous leurs responsabilités.

C'est pour moi une erreur fondamentale partager par d'autres coaches comme Greg Popovitch (San Antonio Spurs) ayant dis à plusieurs reprises « la technique sera toujours supérieure à la stratégie ».

En effet même si un coach passe des heures à répéter ses systèmes de jeux avec son équipe, si aucun de ces joueurs ne sait faire un écran, ou lire les options d'un pick n'roll, la performance offensive de son équipe ne sera pas au rendez-vous !!! Idem en défense, si un joueur ne sait pas faire un écran de retard, l'ensemble de l’équipe subira un rebond offensif si frustrant pour le mental de toute l’équipe !!!
Alors certains coaches diront « oui mais des joueurs faibles individuellement avec une bonne organisation collective peuvent gagner un match » ce n'est pas complément faux, mais cela marche combien de fois ? Et dans le temps sur toute la carrière du joueur combien de fois va t'il gagner de match ?
D'autres diront, oui mais moi mes joueurs savent pas faire les écrans de retard mais ils font l'effort d'aller au rebond collectivement. Encore une fois ce n'est pas faux mais ce n'est pas suffisant pour gagner et surtout gagner dans le temps, c'est à dire à chaque fois et hausser ainsi son niveau de jeux.
Le problème avec beaucoup de coach c'est qu'ils ne résonnent que de match en match et ne se mette jamais à la place du joueur.
Le problème des coaches d’équipes est qu'ils pensent toujours dans le collectif de ce qui est bien pour eux, le président ou l’équipe mais se posent ils vraiment la question de ce qui est bien pour chacun de leurs joueurs ?
Assurément en mettant le collectif devant les fondamentaux individuels il ne le font pas. Combien sont ils à le faire ? Pas assez à mon goût au vu du niveau si faible des fondamentaux individuels sur les terrains.
Pour résumé, la meilleur organisation du monde collectivement aura toujours des limites car chacun des individus d'une équipe sera trop faible pour pallier à des adversaires plus fort individuellement.
Ainsi la réalité d'un basketball moderne proche du haut niveau est d'avoir des joueurs fort individuellement qui sauront s’insérer dans n'importe quelle stratégie collective, car ils auront appris à le faire avec une préparation adapté.
De plus ces joueurs sauront de par leurs formations individuels reproduire dans n'importe quelle équipe ses performances collectives grâce à de bon fondamentaux individuels, collectifs et un esprit d’équipe.
Je suis Coach David Bonnel, s'entrainer avec son équipe est essentiel mais cela ne suffit pas, il faut te perfectionner individuellement aussi pour devenir bon.

J'ai mis des camps de basketball de travail individuel, des séances perso, un service en ligne « Ton Mentor Basketball » afin de d'aider le plus grand nombre de joueur à progresser. Si c'est ce que tu veux contactes moi sans tarder.

HAUT