tir basket

/ / ACADEMIE EN LIGNE

Le tir basket est le fondement même du basketball. Sans le tir le basket n’aurait pas lieu d’être. A la création du basketball, ce bon Docteur James Naismith voulait une nouvelle activité hivernale en salle de sport: collective et sans contact.

Le but était la collaboration entre les joueurs mixtes devant permettre de marquer dans un sot. (le fameux bucket, encore employé dans le vocabulaire Américain de tous les jours pour designer un panier marqué). Ainsi naquit notre beau sport et par la même occasiontir basket le tir basket. À cette époque le dribble n’existait pas encore car c’est la passe qui permettait aux joueurs de collaborer et qui donnait toute la dimension collective voulu par son fondateur. Le tir lui permettait de conclure et de départager les deux équipes qui s’affrontaient. Au début la réussite n’était pas au rendez-vous, les scores étaient peu élevés, puis au fil du temps les joueurs ont sensiblement améliorée le tir basket.

La gestuelle du tir de basketball a beaucoup changé au cours de l’histoire de notre sport. Aujourd’hui la gestuelle en elle même est techniquement assez stable, mais il faut plusieurs années d’entraînement pour un amateur de basketball afin d’en maîtriser les fondamentaux.

Pour avoir un bon geste de tir basket
, il faut avoir les pieds écartés à peu prés de la largeur des épaules du joueur, le pied du même côté de la main de tir doit être légèrement devant (pied tireur). Cette position doit permettre aux joueurs d’être équilibré et à l’aise dans ses appuis. Le poids du corps doit être légèrement sur l’avant, les talons doivent être décollés du sol. Le corps doit être aligné vers la cible, même si dans la réalité c’est difficilement possible, le pied directeur (tireur), le genou, la hanche, le coude, la main directrice, l’index et le majeur, la tête et la balle doivent être aligner lors de l’armé et lors du tir (propulsion de la balle).



L’arme du tir est la deuxième phase du tir basket
après la position de triple menace et avant le tir lui-même. Lors de l’armé du tir, le ballon doit passer au dessus de la tête et le joueur doit fléchir (passer sous la balle).

Tout savoir sur le tir basket prends une vie entière – Coach David Bonnel

Lors de la 3eme phase du tir basket le corps du joueur doit se détendre comme un ressort, les jambes et les bras doivent se déplier dans l’extension les pieds sont dans la direction de la cible comme l’ensemble du corps du joueur de basketball.

La 4eme phase si on peut la définir ainsi est la finition du tir de basket. Cette phase bien réalisée doit permettre d’augmenter la réussite, pour se faire coude et poignet sont en extension complète. La paume de la main n’étant pas en contact avec le ballon, les doigts peuvent ainsi fouetter, l’index et le majeur finissent le geste vers le cercle.
Après le lâcher de balle en terminaison de la phase ascendante du corps, le bras et le poignet cassé doivent rester bloqué a la perpendiculaire du sol sans redescendre tant que la balle n’est pas tomber au sol.

Après le tir basket
les pieds doivent retomber au même endroit que l’appel du saut. Si ce n’est pas le cas c’est une preuve de déséquilibre du joueur dans son tir.

Une fois la gestuelle du tir maîtriser un joueur de basket-ball voulant devenir performant dois répéter les diverses situations de tir, travailler en situation de vitesse complète (game speed), tirer en situation de match et de routine pour lui, afin de se préparer au mieux à la compétition.

Il existe de nombreux tirs de basket-ball, le tir en course main haute, le lay-up (main en supination), le lay-back, le runner, le power, le drop step, le power lay-up, le tir à 45°, le tir dans le coude, le tir de basket ligne de fond, le bras roulé, le tir longue distance, le floater, les différentes tir à 3 points, le lancer franc, les tirs intérieurs etc…
Il faut donc qu’un basketteur maîtrise l’ensemble de tous ces tirs et qu’ils les répètent inlassablement pour ne pas perdre en adresse et en efficacité et pour progresser.

Le volume de tir journalier est important à haut niveau afin que l’adresse soit au rendez-vous dans une compétition face à une adversité et une défense complexe et intense. Il faut pour un un joueur professionnel un volume de deux heures minimum de tir basket afin d’être performant.

Tu veux prendre des cours de tir basket privée avec moi? merci de me joindre avec ce formulaire