VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Les priorités de formation du mini basket pour le basketball de haut niveau

1/ Du mini basket jusqu'à 12 ans

La particularité du groupe mini basket (8 à 12 ans) est marquée par des dispositions physiques et physiologiques peu évoluées encore. Les joueurs et joueuses de ce groupe ont peu de différence de taille et de force physique. Ce qui pour moi est un avantage considérable pour faire travailler ces jeunes ensemble au sein d'atelier de travail ou d'entrainement commun.

J'aime à distinguer ce groupe comme l'age du mini basket, qui est aussi l'age de l'apprentissage et des fondamentaux individuels, du débutant non formaté et libre d'appendre très vite et sans appréhension.

Ce qui est important de comprendre pour les éducateurs, c'est qu'il ne faut pas penser à la dimension physique du basket-ball chez ce groupe d'age. Tout simplement car la physiologie des enfants n'est pas prête à encaisser de longues séances d'entraînement, de l’intensité dans les exercices ou de se concentrer très longtemps.

Enfin à cet age les enfants sont dans l'age du jeu, de l'apprentissage et non de la spécialisation. Ce qui pour les coaches doit avoir une conséquence fondamentale dans leur approche de l'entrainement et dans la diversification des séances.

Je ne parlerai donc pas de haut niveau dans cette tranche mais il faudra quand même préparer ces joueurs pour les étapes suivantes, tout en prenant compte des spécificités de leurs jeunes âges.

Ainsi l'entraîneur de mini basket devra faire des séances courtes, ludiques, rigoureuses, très cadrées, avec une systématisation dans le jeu collectif. Le contenu abordé sera orienté autour des fondamentaux de dribble, passe, tir, défense homme à homme, contre-attaque, un contre un, deux contre deux, trois contre trois et très peu de cinq contre cinq. (voir tableau ci-contre).

Répartition du temps de travail à l'entrainement pour un groupe de mini basket sur l'ensemble de la saison

Répartition du temps de travail à l'entrainement pour un groupe de mini basket sur l'ensemble de la saison

Parler d'autres aspects du basketball à cet age serai une perte de temps dans la formation du joueur et une erreur éducative et technique.

Le volume d'entraînement pour un enfant de cet âge ne doit pas être trop important en raison de sa physiologie et de sa pratique d'autres activités sportives, culturelles et éducatives essentielles et indispensables à son développement personnel, mental, éducatif et physiologique.

Faire pratiquer avec trop d’intensité le mini basket chez les enfants de moins de 13 ans est une erreur allant à l'encontre du sport de haut niveau et de la santé de l'enfant!!!

Ainsi il me semble que pour les 8-10 ans: 3 séances de 90 minutes plus un match, pour les 10-12 ans : trois séances de 120 minutes plus un match, par semaine seront suffisants. Et ceci pendant 11 mois de l’année.

En conclusion, si à l'age du mini basket on ne pratique pas le basketball de haut niveau, la préparation doit être rigoureuse pour la suite de la formation du basketteur futur de haut niveau. Commencer le basket après 12 ans abaisse les chances de devenir un excellent joueur incontestablement.

Lire la suite de ce chapitre... (bientôt)




HAUT