Parcours du frenchy de Annecy: Steven Guinchard en NCAA

/ / David Bonnel, MES ACTIONS, PARTIR AUX USA

Dans cet article nous avons choisi de vous présenter un joueur au parcours étonnant. Né à Annecy en 1993, Steven Guinchard, 196cm fait ses classes en Espoir Pro B à Aix-Maurienne puis décide de tenter sa chance aux USA. Il arrive en 2011 en Prep School à Faith Baptist Christian School (Brandon, Floride) puis la saison suivante à Pensacola Christian Costeven guinchard defllege (Pensacola, Floride) en NCAA II, enfin cette année il joue à Emmanuel College (Franklin Springs, Georgia) en NCAA II.

Coach David Bonnel: Pourquoi avoir quitté la France en 2013 et le championnat Espoir Pro B ? Tu n’étais pas satisfait du système de formation à la française ?

Steven Guinchard: Je n’ai rien contre le système de formation français au contraire, mais depuis tout petit j’ai toujours eu pour rêve de partir jouer au niveau universitaire aux USA.

Vivre ta passion du basketball aux USA: infos et réservations >>>Prep School basketball < <<

CDB: Comment as tu trouvé une école aux USA et pourquoi avoir fait le choix de la Prep School?

SG: Je suis passé par Fred Bullot qui m’a informé sur ce que j’avais besoin de savoir et qui m’a guidé dans mon chemin vers les USA. Prep School était m’a meilleure option étant donné que je venais d’avoir mon Bac en France, je pouvais donc plus allez en High School (lycée) et les dossiers NCAA sont très complexe à monter en plus du niveau de jeu à avoir.

CDB: Comment s’est passé ton intégration en Prep School au niveau basket, culturelle et vie de tous les jours? As tu rencontré des difficultés ?

SG: Ça n’a pas été facile tous les jours. Surtout niveau culturelle, le mode de vie n’est vraiment pas le même qu’en France. Mais ça ne prend pas longtemps à s’intégrer grâce aux personnes que j’ai rencontre ici et à la mentalité américaine.

CDB: Tu arrivais de l’un des deux plus fort championnat de France jeune comment as tu trouvé le niveau en Prep School qui n’est pas très connut en dehors des USA.

SG: Le niveau Prep School est très varié, il peut être très élevé comme il peut être très bas. Cela dépend vraiment des écoles.

CDB: En fin de saison de Prep tu as trouvé une bourse universitaire (Steven est pris en charge à 100% par son école) Comment as tu fait et pourquoi avoir choisi Emmanuel College en D2 ?

SG:J ai été contacté par le staff car il m’avait vu jouer un match. Je suis donc aller faire des tests et j’ai tout de suite accroché avec l’école et l’ambiance.

emmanuel collegeCDB: Te souviens tu de la préparation de saison l’été dernier et comment cela se passe en NCAA ? Est-ce si différent de la France ?

SG:La plus grosse différence est au niveau physique. On fait beaucoup plus de musculation lors de la préparation.

CDB: Tu as eut 15min/mach de temps de jeu sur l’ensemble de la saison et 6 points/match. Comment analyses tu ta saison ? Et comment faire évoluer ton jeu ?

SG: Une bonne saison on a eu un début difficile avec pas mal de défaite mais on a su remonter la pente. Un meilleur contrôle de la balle serait sûrement le meilleur moyen de faire progresser mon jeu.

CDB: Trouves tu le niveau NCAA II vraiment au dessus de la Prep School et par rapport à la France comment le situer ?

SG: NCAA II n’a rien à voir avec Prep School. C’est un tout autre niveau de jeu, plus rapide, et bien plus technique. C’est difficile de le situer par rapport à la France parce que la façon de jouer est très différente.

CDB: Emmanuel College évolue en DII et pourtant vous bénéficiez de structure professionnelle pour vous entraîner et du soutient de tout le campus ? Peux tu nous en dire plus ?

SG: Ici aux États-Unis le sport est très populaire et le basket est un des sports les plus médiatisé, ainsi tout le monde connaît un minimum le basket. Niveau structure, les États Unis ont vraiment ce qu’il faut pour pouvoir jouer à tout heure de la journée, c’est comme partout dans le pays, que ce soit dans les grandes villes ou en campagne.

CDB: En dehors de ta vie de basketteur comment est ta vie d’étudiant? Aux Usa on est étudiant avant d’être sportif peux tu nous expliquer comment cela se passe sur le campus de ta fac exactement?

SG: Je suis étudiant en major business, et dans mon université les cours ne sont pas a prendre à la légère. Ainsi si j’ai pas la moyenne je peut être suspendu pour le match suivant. Et les cancres peuvent même être suspendu.

CDB: Ta saison est presque terminée quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

SG: Notre saison régulière est terminé on commence les play-offs ce weekend. L’année prochaine mon objectif est de devenir un des leaders de l’équipe est de vraiment donner l’exemple aux nouveaux.

CDB: Merci Steven et bonne chance à toi…

emmauel college campus

Si toi aussi tu veux vivre ton rêve américain consulte l’article >>>Prep School basketball < <<