Formation Entraineur jeune la transition offensive basketball

/ / ACADEMIE EN LIGNE, FORMATION COACH


Considérant que les fondamentaux de la contre attaque basketball sont acquis par les stagiaires (Ayant déjà obtenu leur carte d’Initiateur F.F.B.B), voici ce qu’il faut savoir sur la transition offensive.post 1 transition offensive basketball

On nomme communément comme transition offensive en basketball  le passage entre la fin d’une contre attaque non réalisée ou le surnombre offensif n’a pas trouver de solution pour prendre un tir, et une attaque posée avec une annonce de système. D’où le nom de transition!!

Ceci dit de part mon expérience je conçois une attaque complète (des la récupération du ballon) à partir de la remontée de balle jusqu’à la conclusion par un tir, sans toutefois distinguer d’arrêt entre la remontée de balle et le jeux « posé ». Je n’aime pas les meneurs de jeu qui marque un temps d’arrêt entre je jeu rapide et l’attaque posée car je n’aime pas ce manque d’agressivité offensive qui laisse se reposer les défenses adverses.

Bien sur dans certain cas de gestion du temps (fin de quart de temps, avance généreuse au score etc…) la tactique prime sur la technique et je ne m’oppose pas a la gestion logique et stratégique du match.

Ainsi suite au jeu de contre attaque j’aime voir une continuité de transition offensive basketball vers l’enchainement sur un système de jeu long.

J’AIME PAS=  C.A + TRANSITION + le meneur s’arrête et annonce + attaque posée.

J’AIME=  C.A + TRANSITION vers système long.

Notion importante de la transition offensive basketball

jeu transition offensive basketball  quatre ligne david bonnel

La transition offensive est donc comme pour la contre attaque un système de jeu complet et ordonné. Dans la continuité des trois couloirs de contre attaque il ne faudra pas confondre avec les 4 lignes de transition, nous découperons le terrain comme sur la photo. Ainsi pour respecter les espaces de chacun (ce qui sera un gage de réussite), nous distinguerons les 4 lignes en rouge  de progression en course de vos 5 joueurs. Ainsi sur le schéma nous retrouvons le meneur avec la balle choisissant d’attaquer à droite et donc se décalant sur la ligne passant par le « coude droit » (notion de base de contre attaque), les deux ailiers courant large dans leurs couloirs le plus large possible, le poste 4 et 5 à l’opposé du ballon chacun dans son espace et dans son timing. Le choix de ce dispositif est fait pour simplifier les divers cas de transition possible en fonction du timing d’arrivée des joueurs. On demandera au meneur de passer le plus tôt possible dans une des ailes pour fixer la défense.

La première notion dans ce système de transition  à respecter est la fixation dans l’aile. Ainsi après fixation dans l’aile, 1 restera dans le coude pour être prêt à tirer ou à jeu transition offensive basketball jouer 4 ou 1 david bonneltransférer, et on demandera à 4 de se présenter au ballon, pendant que 3 et 5 resteront large. 4 s’il est rapide et dans le bon timing aura souvent la balle dans ce dispositif après un bon démarquage bien sur en curl le plus souvent.

 

jeu transition offensive basketball renverser oppose david bonnelLa seconde notion importante du jeu de transition offensive basketball est la notion de renversement du jeu. Puisqu’il y a eut fixation à droite (sur le schéma 2) si l’équipe n’a aucun tir ouvert le meneur devra transférer à gauche sur 3 pour un tir ouvert et 3 passer sur 5 ou 4. En fonction du timing: 5 au lieu d’attendre peu faire un écran sur 4 qui recherchera un tir sous le cercle derrière l’écran.

Ensuite on pourra par exemple (vous êtes libre de créer votre propre système), faire un pick’n roll entre 4/5 et 3 porteur de balle.

Conclusion du jeu de transition en basketball

Dans la transition offensive basketball, une fois identifié les zones de course et de démarquage de vos joueurs, la maitrise des deux notions essentielles de fixation et de renversement. Si vos joueurs maitrisent tous les fondamentaux de la contre attaque: dribble, passe et tir ainsi que les notions collectives de la contre attaque et de la transition. Votre équipe aura dans les 8 première seconde d’attaque plusieurs solutions de tirs ouverts. Si cela n’est pas le cas rien ne vous empêche de continuer votre système de transition jusqu’au 24 secondes ou d’enchainer (sans rupture de continuité si possible) avec un autre système de jeu.

Coach David Bonnel: « Je me tiens à votre disposition pour intervenir dans vos clubs, dans vos formations de cadre, en personne ou par visio conférence, veuillez utiliser le questionnaire suivant pour se faire »